NovaBirra
Blog   Qui sommes-nous?   Vidéo   Contact  
Cours
                        de brassageAtelier de
                        ZythologieTeam BuildingLes bièresCadeauxFacebookenglish


brassage chez NovaBirra Fabrication de la bière

 Chez NovaBirra, vous avez l'opportunité de brasser votre propre bière! Voici un aperçu du processus de fabrication.

1 - Brassage et filtration
La bière est fabriquée par infusion de graines d'orge maltées et concassées dans de l'eau chaude. Afin d’en extraire l’amidon et de le transformer en sucres, on procède à un brassage d’e
nviron une heure à des températures variant entre 60°C et 70°C. Le liquide obtenu après filtration s’appelle le moût. Les enveloppes des graines qui restent dans la cuve de filtration s’appellent les drêches et pourront servir de nourriture pour le bétail.

2 - Cuisson du moût
Le moût est ensuite transféré dans une cuve de cuisson. Dès que le moût commence à bouillir, on y ajoute des fleurs de houblon qui donneront de l’amertume au moût après 90 minutes de cuisson. Pour parfumer le moût, le brasseur ajoute des variétés de houblons très aromatiques à l’arrêt de la cuisson.

3 - Refroidissement et ajout des levures dans le moût
Après ébullition, le moût bouillant est refroidi à 20°C au travers d’un échangeur de chaleur. Le moût est directement transféré vers une cuve de fermentation. Le brasseur y ajoute les levures qui transformeront les sucres contenus dans le moût en alcool, gaz carbonique et divers composés aromatiques.

4 - Fermentation du moût
La fermentation se déroule pendant quelques jours à des températures comprises entre 20-25°C. Ce type de fermentation libère des esters qui donnent des arômes complexes et fruités à la bière.

5 - Maturation de la bière
Après la fermentation principale, la jeune bière doit encore s’affiner pendant plusieurs semaines à basse température dans une cuve de garde. Cette étape est importante car elle permet à la bière de développer ses arômes et de se clarifier.

6 - Conditionnement de la bière
Le conditionnement de la bière en bouteilles nécessite l’ajout d’une petite quantité de sucre et de levure. La bière devra alors être stockée pendant minimum 2 semaines à 20°C. Les levures vont transformer le sucre ajouté en CO2 donnant ainsi un pétillant supplémentaire à la bière.

Et maintenant, vous voulez brasser votre propre bière?
inscription

NovaBirra est aussi sur
NovaBirra sur
                                facebook
 



novabirra.com - All rights reserved. Copyright 2008-2018